• Les chroniques mystérieuses d'Alchimia Magazine

    Couverture de La Genèse du REAA

    La genèse du Rite Ecossais Ancien & Accepté

    "Si la Franc-Maçonnerie spéculative naît officiellement à Londres en 1717, si le Rite Ecossais Ancien et Accepté se révèle au monde le 31 Mai 1801 à Charleston, que s'est-il passé entre ces deux dates essentielles ? Comment l'Ordre de société légué par les opératifs s'est-il transmuté en un ordre initiatique ? Quels ont été les acteurs de cette prodigieuse histoire ?...
    ... Tout au long de ce livre, qui se veut agréable à lire, la richesse de la documentation n'impliquant pas nécessairement la sécheresse du style, le lecteur se prendra d'amitié pour ces hommes, Morin, Francken, Chaillon de Joinville, Clermont, Labady, Pirlet, Tschoudy, Montmorency-Luxembourg, Grasse-Tilly, Dalcho, et bien d'autres, qui vécurent, pour la plus grande gloire du Grand Architecte de l'Univers, une passionnante aventure."

    Guy Trédaniel Editeur ISBN 2-85-707-548-0  434 pages  21 X 14 - écrivain Claude GUERILLOT -

    Couverture du Rituel des Anciens

    Le Rituel des anciens ou édition 6004 du guide des Maçons Ecossais

    Laurent Jaunaux nous offre un plaisir rare : une édition adaptée et prête à l'emploi d'un document essentiel de l'histoire des grades bleus ou symboliques du Rite Ecossais Ancien et Accepté : Le Guide des Maçons Ecossais. Cet ouvrage devenu introuvable comprend les cérémonies d'ouverture, de fermeture et de réception aux trois grades. Il contient également les instructions des trois grades par questions et réponses ainsi que le rituel de la tenue de table ou de banquet.
    En les découvrant, il a remarqué à quel point leur symbolisme était riche et varié. Il s'est aussi aperçu que les rituels du REAA couramment utilisés dans les loges symboliques avaient perdu nombre de symboles ou que certains d'entre eux ne figuraient pas dans le même ordre.
    Il a donc commencé une réflexion, un travail autour du Guide des Maçons Ecossais afin de le faire connaître, ou plutôt reconnaître, comme un ensemble de rituels authentiques du REAA.
    Il a fallu adapter les rituels aux pratiques courantes du rite tel qu'il est pratiqué aujourd'hui, afin de le rendre utilisable par les loges. Il a donc été travaillé par les soins de l'auteur, grâce à l'aide bienveillante et éclairée de Très Illustres Frères de juridictions différentes dont les vues se complétaient.
    Découvrir Le Guide des Maçons Ecossais, c'est remonter aux sources du Rite Ecossais Ancien et Accepté, rite le plus important et le plus pratiqué dans le monde.

    Editions Dervy ISBN 2-84454-303-0  312 pages  24 X 16  20 euros

    La foi d’un franc-maçon par Richard Dupuy

    Dans les pays latins, et en particulier en France, les francs-maçons ont la réputation d’être athées, matérialistes, irréligieux, et anticléricaux, si bien que beaucoup de catholiques s’écartent de leurs loges. Dans les pays anglo-saxons, ils sont considérés, au contraire, comme à ce point entichés de bigoterie, que de nombreux libéraux s’abstiennent d’entrer dans l’Ordre maçonnique. Où est la vérité ? Richard Dupuy qui, durant onze années, présida aux destinées de la Grande Loge de France, qui participa à de nombreuses conférences de Grands Maîtres, tant en Europe qu’aux Etats-Unis ou en Amérique latine, répond à cette question.

    Mais, alors que la plupart des très nombreux ouvrages qui traitent de la franc-maçonnerie s’efforcent de la décrire sous son aspect ésotérique, en s’attachant à son histoire, fertile en péripéties, en événements et en anecdotes, Richard Dupuy nous fait pénétrer dans l’esprit, le cœur et l’âme du franc-maçon. C’est donc de l’intérieur et par le cheminement de la pensée ésotérique, que le lecteur participera à l’ascèse d’un initié et comprendra pourquoi et comment le Maître Maçon parvient à la connaissance de l’ineffable et de l’inconnaissable.

    Il saisira le sens et la portée du secret maçonnique et il comprendra pourquoi, au-dessus des frontières de nationalité, de race, de religion, de langage, de condition et de culture, la franc-maçonnerie peut constituer cette
    religion universelle sur laquelle tous les hommes sont d’accord.

    La Franc-Maçonnerie par Pierre Simon

    Héritière d’une tradition remontant aux bâtisseurs de cathédrales, la franc-maçonnerie ne se veut ni religion ni doctrine, mais vise le progrès de l’individu et de l’humanité.

    Pour Pierre Simon, ancien Grand Maître de la Grande Loge de France, la franc-maçonnerie, en mettant l’accent sur l’expérience intérieure de l’individu plutôt que sur ses croyances, stimule le renouveau culturel et social proposé à la société du XXIe siècle.


    La Franc-Maçonnerie expliquée aux non-initiés, par Pierre Vajda

    Pierre Vajda expose ici que la franc-maçonnerie peut apporter à l’honnête homme d’aujourd’hui désireux de s’élever spirituellement de trouver son harmonie intérieure et d’intégrer l’éthique dans sa conduite sociale.

    L’ouvrage destiné aux profanes, expose avec clarté la nature du projet initiatique, sans fourvoyer le lecteur dans les méandres de l’histoire complexe de la Franc-Maçonnerie. Il dégage les buts, les méthodes et l’originalité profonde d’une démarche et d’une ascèse devenues presque incompréhensibles pour la société d’aujourd’hui, matérialiste et pressée.

    La Franc-Maçonnerie dont parle l’auteur, reste une des rares disciplines de vie et pensée permettant à l’homme moderne, par un effort et un cheminement entièrement personnels, de donner plus de sens à sa vie, de comprendre les valeurs morales et de revisiter la notion du sacré hors de toute référence dogmatique. Ainsi, engagé sur le chemin de sa propre unification, l’individu pourra œuvrer efficacement à l’amélioration de la société en assumant pleinement sa part de responsabilité dans le cadre des différents engagements choisis.

    Ce livre aide le lecteur profane à mieux cerner ce secret, à la fois invisible et inviolable que les Francs-Maçons portent au plus profond de leur cœur et qui éclaire leur vie. Puisse-t-il aussi aider ces derniers à trouver les mots pour en parler plus aisément à l’extérieur des temples.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique