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Par reea le 30 Juillet 2007 à 15:50
Les cinq sagesses et les cinq Bouddhas.
Chacun des « cinq Bouddhas » symbolise un aspect différent de la Sagesse. Ces aspects de la Sagesse sont collectivement appelés les « cinq jñnas », les « cinq sagesses » ou les « cinq connaissances ».
La première des cinq sagesses est la Sagesse du Dharmadhatu, et est symbolisée par Vairocana. Cest la sagesse de base, les quatre autres en étant des aspects particuliers. Le terme Dharmadhatu est un terme difficile. Dhtu signifie « domaine », ou « royaume », ou « champ », et représente ici lensemble du cosmos. Dharma signifie ici « Réalité », « Vérité », l« Ultime ». Le Dharmadhatu est donc lunivers considéré comme le domaine de manifestation de la Réalité, ou lunivers conçu comme étant entièrement pénétré par la Réalité. Tout comme la totalité de lespace est remplie par les rayons du soleil, la totalité de lexistence, avec ses systèmes galactiques, ses soleils, ses dieux et ses hommes, est remplie par la Réalité elle-même. Cest un champ pour la manifestation, le jeu, lexpression et lexubérance de la Réalité.
La Sagesse du Dharmadhatu est donc la connaissance directe de lensemble du cosmos comme nétant pas différent de la Réalité. Non pas que le cosmos soit effacé ou oblitéré. Le cosmos est toujours là et vous le voyez toujours. Les maisons, les arbres, les champs, les hommes et les femmes, le soleil, la lune et les étoiles sont tous là, tout comme avant, mais ils sont maintenant remplis par la Réalité. Vous voyez en même temps le cosmos et la Réalité, lun ne fait pas obstruction à lautre. Vous voyez le cosmos, vous voyez la Réalité. Vous voyez la Réalité, vous voyez le cosmos. Le cosmos est la Réalité, la Réalité est le cosmos. Le rupa est la sunyata, la sunyata est rupa.
Puis, en second, vient la Sagesse-Semblable-au-Miroir, symbolisée par Aksobhya. Cette Sagesse est comme un miroir car, tout comme un miroir reflète tous les objets, lesprit Éveillé reflète tout : il voit tout, de tout il comprend la vraie nature. Si vous regardez dans les profondeurs de lesprit Éveillé, vous voyez tout.
Tous les objets du monde se reflètent dans les profondeurs de lesprit Éveillé, mais lesprit Éveillé nest pas affecté par eux, ils ne sy attachent pas. Si vous prenez un miroir et placez un objet en face de lui, lobjet est réfléchi. Si vous enlevez cet objet et mettez un autre objet en face du miroir, le miroir reflète ce dernier. Quand vous déplacez lobjet, ou quand vous déplacez le miroir, vous voyez que le reflet nest pas attaché. Lesprit Éveillé est juste comme cela : il reflète mais rien ne sy attache. Notre esprit, cependant, est très différent. Si vous poursuivez lillustration, vous pouvez dire que notre esprit est une sorte de miroir, mais que tous les reflets sy attachent. En fait non seulement ils sattachent, mais ils se solidifient, ils sempêtrent tous. Parfois, même, le miroir sattache à lobjet de telle sorte que vous ne pouvez plus les séparer. En dautres termes, dans lesprit Éveillé il ny a pas de réaction subjective, pas dattachement subjectif ; il y a une objectivité pure et parfaite tout comme un miroir réfléchissant tout ce qui existe.
La troisième des cinq sagesses est la Sagesse de lÉgalité ou de lIdentité. Elle est symbolisée par Ratnasambhava. Lesprit Éveillé voit tout avec une objectivité complète. Lesprit Éveillé voit la même Réalité dans tout, la même sunyata dans tout, et a donc la même attitude envers tout. Il voit quun homme est un homme, quune femme est une femme, quune fleur est une fleur, quun arbre est un arbre, quune maison est une maison, que le soleil est le soleil, et que la lune est la lune. Il voit tout cela, mais en même temps il en voit la Réalité commune, et a donc une attitude identique envers tout. Lesprit Éveillé a un esprit égal envers tout. Il y a le même Amour, la même Compassion pour tout, sans aucune distinction ni discrimination. On dit parfois que lAmour et la Compassion de lesprit Éveillé tombent sans discrimination sur tous les êtres, sur tous les objets, sur toutes les choses, tout comme les rayons du soleil tombent ici sur les toits dor dun palais et là sur une bouse de vache : cest le même soleil. Lesprit Éveillé brille avec son Amour et sa Compassion sur le grand et sur le petit, sur le « bon » et sur le « mauvais ».
La quatrième des cinq sagesses est la Sagesse Toute Discriminante. Cette Sagesse est symbolisée par Amitabha. Le miroir, nous lavons vu, reflète également toutes les choses, mais en même temps ne confond ni ne rend flous leurs traits distinctifs : le miroir reflète les moindres détails. Ceci est très important. Ceci signifie que lesprit Éveillé ne voit pas seulement lunité des choses, ou seulement leur diversité, mais quil voit les deux à la fois.
Lesprit Éveillé, en particulier sous cet aspect de la Sagesse Toute Discriminante, ne voit pas que lunité des choses ; il voit aussi la différence entre les choses, leur caractère unique, et il les voit simultanément. Il ne réduit pas la pluralité à une unité, il ne réduit pas lunité à une pluralité : il voit lunité et la pluralité.
Le bouddhisme, à un niveau philosophique, nest ni un monisme, dans lequel toutes les différences sont éliminées, ni un pluralisme, dans lequel toute unité disparaît. Il nest ni moniste ni pluraliste. Dans la vision bouddhique de lexistence, lunité noblitère pas la différence, la différence noblitère pas lunité. Nous ne pouvons nous empêcher de voir tantôt lune, tantôt lautre, mais lesprit Éveillé voit en même temps lunité et la différence. Il voit que vous êtes uniquement vous-même, et en même temps il voit que vous tous êtes un. Et vous êtes un en même temps que vous êtes individuellement vous-même. Et en même temps que vous êtes individuellement vous-même, vous épanouissant avec toutes vos particularités, vous êtes tous un. Ces deux choses, lunité et la différence, le monisme et le pluralisme, ne sont pas des choses différentes ; nous ne disons pas quelles ne font quun, mais elles ne font pas deux.
Cinquièmement et dernièrement, il y a la Sagesse Tout-Accomplissante, symbolisée par Amoghasiddhi. Lesprit Éveillé se voue au bien-être de tous les êtres vivants. En faisant cela, il conçoit de nombreux « moyens habiles » pour aider les gens. Lesprit Éveillé aide naturellement et spontanément les êtres vivants. Nous ne devons pas imaginer le Bodhisattva, ou lesprit Éveillé, sasseyant un matin et pensant : « Comment puis-je aller aider quelquun aujourdhui ? Cette personne-là a-t-elle plus besoin daide que celle-ci ? Peut-être vais-je aller aider celle-ci aujourdhui. » Lesprit Éveillé ne fonctionne pas comme cela : il fonctionne librement, spontanément, naturellement.
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