• LE MARTINISME:                                       

    Le martinisme est un courant de pensée dont les origines sont, dans l'absolu, aussi anciennes que la tradition à laquelle il se rattache : la mystique judéo-chrétienne.

    Louis-Claude de Saint-Martin (1743 - 1803), sous l'égide duquel l'Ordre Martiniste a été fondé, est un théosophe.

    La Théosophie est la doctrine chrétienne des XVIe et XVIIe siècles, tantôt populaire et mystique, tantôt érudite et philosophique, représentée par Paracelse, Boehme, Weigel, Fludd, etc., et qui se caractérise par la réflexion analogique ou l'illumination intérieure, l'expérience spirituelle, les notions  d'émanation, de chute originelle, d'androgynat, de sophia, de réintégration, d'arithmosophie, et surtout de double force.

    L'Ordre martiniste prend ses sources dans les structures cachées des grandes lignes des mouvements de pensée aboutissant à la contemplation, la paix de l'esprit.

    À l'instar des anciens alchimistes, pour y parvenir il propose laborare et orare.

    Certains chercheurs n'ont pas hésité à donner comme source de ce mouvement des confréries hermétiques du XIe siècle. Robert Ambelain, notamment, cite l'Ordre des Frères d'Orient, qui aurait été fondé à Constantinople en 1090, et fait remonter la généalogie de l'Ordre aux courants gnostiques alexandrins des Ier au Ve siècles.

     

    Pour en savoir plus:

    • Le Nouvel Homme, diffusion rosicrucienne, collection martiniste.
    • Le Ministère de l'Homme-Esprit, diffusion rosicrucienne, collection martiniste.
    • Des Erreurs et de la Vérité, diffusion rosicrucienne, collection martiniste.
    • Ecce Homo, diffusion rosicrucienne, collection martiniste.
    • Tableau naturel des rapports qui unissent Dieu, l'Homme et L'Univers, diffusion rosicrucienne, collection martiniste.
    • Martines de Pasqually - Traité sur la réintégration des êtres (d'après le manuscrit de L-C de Saint-Martin), diffusion rosicrucienne, collection martiniste.

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