• La prologue de Jean

    Jn 1,1. Au commencement était le Verbe, et le Verbe était avec Dieu, et le Verbe était Dieu.<o:p></o:p>

    Jn 1,2. Il était au commencement avec Dieu.<o:p></o:p>

    Jn 1,3. Toutes choses ont été faites par Lui, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans Lui.<o:p></o:p>

    Jn 1,4. En Lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes;<o:p></o:p>

    Jn 1,5. et la lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont pas saisie.<o:p></o:p>

    Jn 1,6. Il y eut un homme envoyé de Dieu, dont le nom était Jean.<o:p></o:p>

    Jn 1,7. Il vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui.<o:p></o:p>

    Jn 1,8. Il n'était pas la lumière, mais il vint pour rendre témoignage à la lumière.<o:p></o:p>

    Jn 1,9. C'était la vraie lumière, qui éclaire tout homme venant en ce monde.<o:p></o:p>

    Jn 1,10. Il était dans le monde, et le monde a été fait par Lui, et le monde ne L'a pas connu.<o:p></o:p>

    Jn 1,11. Il est venu chez Lui, et les Siens ne L'ont pas reçu.<o:p></o:p>

    Jn 1,12. Mais, à tous ceux qui L'ont reçu, Il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu; à ceux qui croient en Son nom,<o:p></o:p>

    Jn 1,13. qui ne sont pas nés du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu.<o:p></o:p>

    Jn 1,14. Et le Verbe a été fait chair, et Il a habité parmi nous; et nous avons vu Sa gloire, gloire comme du Fils unique venu du Père, plein de grâce et de vérité.<o:p></o:p>

    Jn 1,15. Jean rend témoignage de Lui, et crie, en disant: C'est celui dont j'ai dit: Celui qui doit venir après moi a été placé au-dessus de moi, parce qu'Il était avant moi.<o:p></o:p>

    Jn 1,16. Et nous avons tous reçu de Sa plénitude, et grâce pour grâce.<o:p></o:p>

    Jn 1,17. Car la loi a été donnée par Moïse; la grace et la vérité ont été faites par Jésus-Christ.<o:p></o:p>

    Jn 1,18. Nul n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Pére, voilà Celui qui L'a manifesté.<o:p></o:p>

    Jn 1,19. Or voici le témoignage de Jean, lorsque les Juifs lui envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites, pour lui demander: Qui es-tu?<o:p></o:p>

    Jn 1,20. Et il confessa, et il ne nia point; et il confessa: Je ne suis pas le Christ.<o:p></o:p>

    Jn 1,21. Et ils lui demandèrent: Quoi donc? Es-tu Elie? Et il dit: Je ne le suis pas. Es-tu le prophète? Et il répondit: Non.<o:p></o:p>

    Jn 1,22. Ils lui dirent donc: Qui es-tu? afin que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu de toi-même?<o:p></o:p>

    Jn 1,23. Il dit: Je suis la voix de celui qui crie dans le désert: Rendez droit le chemin du Seigneur, comme a dit le prophète Isaïe.<o:p></o:p>

    Jn 1,24. Or ceux qui avaient été envoyés étaient des pharisiens.<o:p></o:p>

    Jn 1,25. Ils continuèrent de l'interroger, et lui dirent: Pourquoi donc baptises-tu, si tu n'es ni le Christ, ni Elie, ni le prophète?<o:p></o:p>

    Jn 1,26. Jean leur répondit: Moi, je baptise dans l'eau; mais, au milieu de vous, Se tient Quelqu'un que vous ne connaissez pas.<o:p></o:p>

    Jn 1,27. C'est Lui qui doit venir après moi, qui a été placé au-dessus de moi: je ne suis pas digne de dénouer la courroie de Sa sandale.<o:p></o:p>

    Jn 1,28. Ces choses se passèrent à Béthanie, au delà du Jourdain, où Jean baptisait.<o:p></o:p>

    Jn 1,29. Le lendemain, Jean vit Jésus qui venait à lui, et il dit: Voici l'Agneau de Dieu, voici Celui qui enlève le péché du monde.<o:p></o:p>

    Jn 1,30. C'est Celui dont j'ai dit: Après moi vient un homme qui a été placé au-dessus de moi, parce qu'Il était avant moi.<o:p></o:p>

    Jn 1,31. Et moi, je ne Le connaissais pas; mais c'est pour qu'Il soit manifesté en Israël que je suis venu baptiser dans l'eau.<o:p></o:p>

    Jn 1,32. Et Jean rendit témoignage, en disant: J'ai vu l'Esprit descendre du Ciel comme une colombe, et Se reposer sur Lui.<o:p></o:p>

    Jn 1,33. Et moi, je ne Le connaissais pas; mais Celui qui m'a envoyé baptiser dans l'eau m'a dit: Celui sur qui tu verras l'Esprit descendre et Se reposer, c'est Celui qui baptise dans l'Esprit-Saint.<o:p></o:p>

    Jn 1,34. Et j'ai vu, et j'ai rendu témoignage qu'Il est le Fils de Dieu.<o:p></o:p>

    Jn 1,35. Le lendemain, Jean était encore là, avec deux de ses disciples.<o:p></o:p>

    Jn 1,36. Et regardant Jésus qui passait, il dit: Voici l'Agneau de Dieu.<o:p></o:p>

    Jn 1,37. Les deux disciples l'entendirent parler ainsi, et ils suivirent Jésus.<o:p></o:p>

    Jn 1,38. Jésus, S'étant retourné, et voyant qu'ils Le suivaient, leur dit: Que cherchez-vous? Ils Lui dirent: Rabbi, où demeurez-Vous?<o:p></o:p>

    Jn 1,39. Il leur dit: Venez et voyez. Ils vinrent et virent où Il demeurait, et ils restèrent chez Lui ce jour-là. Il était environ la dixième heure.<o:p></o:p>

    Jn 1,40. Or André, frère de Simon-Pierre, était l'un des deux qui avaient entendu les paroles de Jean, et qui avaient suivi Jésus.<o:p></o:p>

    Jn 1,41. Il trouva le premier son frère Simon, et lui dit: Nous avons trouvè le Messie (ce qui signifie le Christ).<o:p></o:p>

    Jn 1,42. Et il l'amena à Jésus. Jésus, l'ayant regardé, dit: Tu es Simon, fils de Jona; tu seras appelé Céphas (ce qui signifie Pierre).<o:p></o:p>

    Jn 1,43. Le lendemain, Jésus voulut aller en Galilée, et il rencontra Philippe. Et Il lui dit: Suis-moi.<o:p></o:p>

    Jn 1,44. Or Philippe était de Bethsaïda, la ville d'André et de Pierre.<o:p></o:p>

    Jn 1,45. Philippe rencontra Nathanaël, et lui dit: Celui de qui Moïse a écrit dans la loi, et qu'ont annoncé les prophètes, nous L'avons trouvé; c'est Jésus de Nazareth, fils de Joseph.<o:p></o:p>

    Jn 1,46. Et Nathanaël lui dit: De Nazareth peut-il venir quelque chose de bon? Philippe lui dit: Viens et vois.<o:p></o:p>

    Jn 1,47. Jésus vit Nathanaël qui venait à Lui, et Il dit de lui: Voici un véritable Israélite, en qui il n'y a pas de fraude.<o:p></o:p>

    Jn 1,48. Nathanaël Lui dit: D'où me connaissez-Vous? Jésus lui répondit: Avant que Philippe t'appelât, lorsque tu étais sous le figuier, Je t'ai vu.<o:p></o:p>

    Jn 1,49. Nathanaël Lui répondit: Rabbi, Vous êtes le Fils de Dieu, Vous êtes le roi d'Israël.<o:p></o:p>

    Jn 1,50. Jésus lui répondit: Parce que Je t'ai dit: Je t'ai vu sous le figuier, tu crois; tu verras des choses plus grandes que celles-là.<o:p></o:p>

    Jn 1,51. Et Il lui dit: En vérité, en vérité, Je vous le dis, vous verrez le Ciel ouvert, et les Anges de Dieu monter et descendre sur le Fils de l'homme....<o:p></o:p>

     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :