• L'Univers, l'infiniment petit, l'infiniment grand, le temps......         

    Notre système solaire a 4,5 milliards d'années.

    Ramenons cette période à un an.

    Nous disons donc que la terre s'est formée il y a un an. A cette échelle, l'oxygène est apparu il y a un peu plus de six mois et les premières créatures unicellulaires datent d'un peu plus de trois mois!

    Les dinosaures ont entamé leur règne il y a 20 jours pour s'éteindre il y a un peu plus de 5 jours.

    Les premières formes de vie humaines, d'après les connaissances actuelles, remontent à 6 heures à peine et les débuts de notre civilisation, c'est à dire «l'an zéro», n'ont qu'une quinzaine de seconde.

    Notre ère industrielle, elle, a débuté il n'y a qu'une seconde!

    Nous pensons pouvoir continuer à abîmer notre monde.

    Quant aux distances nous prendrons comme référence le diamètre de notre système solaire, approximativement assimilé au diamètre moyen de l'orbite de Pluton, c'est à dire 12 milliards de kilomètres.

    Pour donner un aperçu des chiffres en grandeur réelle, la terre à un diamètre d'environ 12 000 kilomètres, la distance terre-lune est un peu inférieure à 400 000 kilomètres. La terre se trouve à 149 millions de kilomètres du soleil. Notre planète parcourt un peu moins de 1 milliard de kilomètres chaque année.

    Une fois ces chiffres assimilés, ramenons maintenant le diamètre de notre système solaire, c'est à dire 12 milliards de kilomètres à un cercle de 1 kilomètre de diamètre. C'est encore une distance que l'on peu concevoir.

    A cette échelle, le diamètre de notre terre serait de 1 millimètre se trouverait à 12,5 mètres du soleil qui mesurerait un peu plus de 11 centimètres de diamètre.
    Notre lune serait à 2,5 centimètre de nous. Un être humain mesurerait, à cette échelle, 1/6000 milliardième de mètre! Là, ça devient plus difficile à imaginer, car, en réalité, une bactérie mesure environ 1 millionième de mètre.

    Toujours sur cette base de 1 kilomètre de diamètre pour notre système solaire, on trouverait l'étoile la plus proche à 3160 kilomètres. Le diamètre de notre galaxie serait de 78,8 millions de kilomètres. La galaxie d'Andromède serait située à 1,5 milliard de kilomètres.




    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique