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L'INITIATION
Initiation, chemin de connaissance et chemin de vie
<?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName w:st="on" ProductID="La Franc-Maçonnerie">La Franc-Maçonnerie</st1:PersonName> a été définie comme une « institution dinitiation spirituelle au moyen de symboles » (Assemblée des Grands
Maîtres Européens 1952) ou encore comme un « ordre initiatique traditionnel et universel fondé sur la fraternité » (Constitutions de <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Grande Loge">la Grande Loge</st1:PersonName> de France). Ce caractère initiatique de linstitution maçonnique définissait déjà les Loges de Francs-Maçons opératifs.
Nous savons en effet quau moyen âge, après la réception au grade dapprenti, avait lieu, au grade de compagnon, une initiation où étaient délivrés un certain nombre denseignements concernant la géométrie, lart de bâtir, puis des « mots, signes et attouchements » qui permettaient aux maçons de se reconnaître, et enfin un enseignement ésotérique qui leur permettait de progresser dans leur recherche intellectuelle et spirituelle. Il en est de même aujourdhui dans les Loges où se réunissent les Francs-Maçons spéculatifs, si bien que lon a pu dire, à juste titre, que seule, en Occident, <st1:PersonName w:st="on" ProductID="La Franc-Maçonnerie">la Franc-Maçonnerie</st1:PersonName> avait su conserver et perpétuer la tradition initiatique.
II est de fait que linitiation est un moment important, certainement le moment le plus important de notre vie maçonnique. En effet, on ne naît pas Franc-Maçon, mais on est « fait » Franc-Maçon par linitiation. On pourrait même ajouter que celui qui se ferait une idée claire de linitiation maçonnique, se ferait une idée juste de <st1:PersonName w:st="on" ProductID="La Franc-Maçonnerie">la Franc-Maçonnerie</st1:PersonName>, de son projet fondamental et de son essence profonde, de son éthique.
Aussi convient-il de sinterroger, une fois encore, sur linitiation, sur sa finalité, sa nature, ses modalités et sur la signification quelle peut revêtir pour lhomme de notre temps.
« On entend en général, par initiation, un ensemble de rites et denseignements oraux, qui poursuit la modification radicale du statut social et religieux de lhomme à initier », a écrit Mircéa Eliade. Et il ajoute dune manière plus savante : « Philosophiquement, linitiation équivaut à une modification ontologique du régime existentiel » (Naissances mystiques, éd. Gallimard).
Ainsi linitiation, le projet initiatique, est de provoquer une radicale et fondamentale modification de notre pensée et de notre être, de notre manière de penser et de notre manière de vivre. Il sagit, comme le disent nos vieux rituels, « de passer des ténèbres à la lumière » et, par cette lumière qui nous illumine, de changer notre être et notre vie. En effet, la finalité de linitiation nest pas seulement « théorique », mais pratique, disons « éthique ». Il ne sagit pas seulement daller vers la lumière et de se reposer dans une vaine et stérile contemplation, mais par cette lumière de nous entraîner à une action plus efficace et plus juste. Souvenons-nous que le « Noûs » (mot grec signifiant « esprit » ou « intelligence ») de Platon comme le « Logos » de Jean, ce nest pas seulement lEsprit qui nous illumine, mais cest lEsprit qui nous transforme (et qui nous transforme par cette illumination).
Ainsi le but essentiel de linitiation maçonnique est de changer lhomme et cest en ce sens quelle est éthique, car l'éthique, cest ce qui veut essentiellement changer lhomme ; et ne confondons pas ici éthique avec moralisme et moralisation.
En employant un autre langage, nous dirions que linitiation veut nous faire passer de lhomme de la nature à lhomme de la culture, du vieil homme à lhomme nouveau. Elle veut susciter une nouvelle naissance et la rendre possible.
Mais pour atteindre ce but, elle doit utiliser certains moyens, se soumettre à certaines conditions : La première condition, extrinsèque, de toute initiation aux « mystères de <st1:PersonName w:st="on" ProductID="La Franc-Maçonnerie">la Franc-Maçonnerie</st1:PersonName> », est dêtre un homme « né libre et de bonnes moeurs ».
La deuxième condition, intrinsèque celle-là, est la mort symbolique du sujet à initier, comme le rappele encore Eliade : « La majorité des épreuves initiatiques impliquent une mort rituelle, suivie dune nouvelle naissance ».Celui qui aspire à la lumière doit dabord, dans une première épreuve, se dépouiller de tout son passé, des préventions, des préjugés que la vie profane a pu accumuler en lui. Il doit mourir à ce quil était, redevenir en quelque sorte un enfant, un « enfant nu ». Mais cette remise en question, cette sorte dauto-critique radicale, ne sauraient se passer nimporte où et nimporte comment. Elles ne peuvent seffectuer que dans un lieu séparé du monde et dans un temps autre que celui de tous les jours ; un espace et un temps séparés, secrets, non pas dans un quelconque édifice, mais dans un Temple, cest-à-dire dans un espace et un temps sacrés, sacralisés par le Rite lui-même.
Cette initiation ne saurait également seffectuer nimporte comment. Elle comporte une série dépreuves (au « Rite Ecossais Ancien et Accepté » les épreuves de la terre, de lair, de leau, et du feu) subies au cours de voyages symboliques.
On voit par là que lon ne saurait recevoir <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Lumière">la Lumière</st1:PersonName>, si dabord on na pas su franchir certains obstacles, surmonter certaines épreuves, si ensuite on na pas suivi un itinéraire, ce qui implique lidée du temps, celui-ci étant une condition nécessaire à lépanouissement, à laccomplissement du sujet à initier.
Enfin, cet itinéraire ne peut être accompli quà la première personne, nous voulons dire que nul autre que nous-même ne saurait laccomplir. La recherche initiatique est une expérience personnelle dans laquelle on ne peut dissocier le pensé et le vécu, le conceptuel et lexistentiel.
Et cest parce que, en elle, ne peuvent être dissociés le pensé et le vécu, que toute initiation est au sens propre indicible, intraduisible. La dire, la raconter, cest toujours la dénaturer, cest en trahir lesprit. Et cest en ce sens que par définition toute initiation est secrète. Nous venons de dire quil ny a pas dinitiation sans épreuves et sans voyages. Nest-ce pas affirmer que la maîtrise elle-même est laboutissement dun long et difficile cheminement ? Nest-ce pas comprendre que lhomme nest que dans la mesure où il se fait ?
Or nest-ce pas ce que veut nous montrer Goethe dans son roman Les années dapprentissage de Wilhelm Meister dont le seul titre est déjà significatif ? Le héros de ce roman, Wilhelm Meister, dont on peut penser quil est Goethe lui-même, se cherche par des chemins obscurs, ségare en de vaines poursuites, se perd même dans des routes sans issues, et comprend seulement à la fin quil a poursuivi des chimères et qu il ne peut se retrouver lui-même, et saccomplir, quen retrouvant laction et la vie réelle.
A la même époque et, semble-t-il, dans un même esprit où sans doute la pensée maçonnique nétait pas absente, le philosophe Hegel, dans son ouvrage <st1:PersonName w:st="on" ProductID="La Phénoménologie">La Phénoménologie</st1:PersonName> de lEsprit, décrit une sorte dodyssée de la conscience, à la recherche de soi et du savoir absolu : cheminement long et difficile, marqué par des arrêts, des étapes, qui sont nécessaires à sa progression, ces arrêts et ces étapes étant des figures ou des moments de la vérité. Et peu à peu se dégage cette idée que « la vérité de lesprit cest son action », que la vérité de lesprit cest lhistoire de lesprit lui-même en train de se faire et de se conquérir. Et Alain commentant Hegel peut écrire : « la pensée humaine doit se délivrer et ne le peut jamais sans peine », ajoutant : « ce qui fait lesprit réel, cest ce quil fait ».
Linitiation maçonnique veut, elle aussi, nous délivrer, dégager en lhomme ce qui est esprit, mais elle ne peut le faire quen le confrontant à des obstacles et à des épreuves, selon un long et difficile chemin.
Veut-elle, peut-elle, comme lécrivait naguère René Guénon, permettre à lhomme « de dépasser les possibilités de létat humain, de rendre effectivement possible les états supérieurs, de construire lêtre au-delà de tout état conditionné quel quil soit » (Aperçus sur linitiation, Ed. Dervy) ? Peut-être, pour quelques rares privilégiés.
Plus modestement, nous dirions que le projet de linitiation maçonnique est de permettre à tout homme de devenir un « autre homme », un homme véritable, cest-à-dire de découvrir en lui ce qui est sagesse, force et beauté, de découvrir sa propre spiritualité, ce qui en lui est amour et vérité. Cependant, nous ajouterions, tout de suite, que lhomme, tout homme, ne peut devenir un homme véritable, sil ne veut se dépasser dans une recherche, une action et une oeuvre qui sont à la fois la condition et la raison dêtre de ce dépassement. Il sagit, une fois encore, de savoir découvrir notre dimension « verticale » ou spirituelle, et de vouloir laccomplir et la réaliser.
Nous disions que linitiation na de sens que parce quelle nous permet dappréhender une certaine idée de notre être et de la vérité qui le constitue, et quelle na de valeur que parce quelle est une découverte, liée à une démarche elle-même vécue, nous dirons existentielle. En ce sens, on pourrait semble-t-il la rapprocher de la connaissance ou de lexpérience poétique. Paul Valéry écrit que : « lémotion poétique consiste dans une perception naissante, dans une tendance à voir le monde autrement ». Linitiation comme la poésie est une manière originale et spécifique de percevoir et dappréhender lunivers et les hommes comme nous-mêmes, autrement.
Et Marcel Proust ne parle pas différemment : nécrit-il pas, lui aussi, dans A <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Recherche">la Recherche</st1:PersonName> du Temps Perdu : « Le seul véritable voyage, ce ne serait pas daller vers de nouveaux paysages, mais davoir dautres yeux ». La vocation profonde de linitiation maçonnique est aussi de nous apprendre à voir « autrement », de nous donner « dautres yeux », de nous donner un autre regard sur lUnivers des choses et des êtres.
Ce nouveau regard, qui constitue une conversion de notre âme tout entière, doit entraîner la mutation radicale de notre être profond et doit changer notre vie. Mais là encore, sachons rester lucides et sachons « raison garder ». Souvenons-nous que létymologie nous enseigne que le mot initiation veut dire « entrée », « commencement ». René Guénon lui-même distingue « linitiation virtuelle » de « linitiation réelle », expliquant par la suite que « entrer dans la voie, cest linitiation virtuelle », « et suivre la voie, cest linitiation réelle ». Souvenons-nous aussi quil y a des degrés dans toute initiation, comme lenseignait déjà à Socrate, il y a vingt-cinq siècles, Diotime de Mantinée. Souvenons-nous aussi que lon ne devient pas compagnon, maître, en un jour, sans patience et sans travail.
<st1:PersonName w:st="on" ProductID="La Loge">La Loge</st1:PersonName> maçonnique veut donner à lhomme daujourdhui, comme elle a donné à celui dhier, les outils symboliques qui lui permettront de se retrouver dans sa vérité et de se conquérir dans sa liberté.
Linitiation maçonnique nous permettra dentrer dans la voie. Mais cest à nous seul quil appartient de « suivre la voie », à nous seul quil appartient par notre effort et notre patience, notre intelligence et notre volonté, de passer de linitiation « virtuelle » à linitiation « réelle », de transformer une promesse en une réalité, une espérance en une certitude, un chemin de connaissance en un chemin de vie
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Commentaires
C%u2019est votre interprétation. La Franc-maçonnerie, dans ses différences s%u2019accorde cependant pour ne jamais dispenser un enseignement ou imposer un dogme. Seule la progression de l%u2019homme dans ses actes, dans son amélioration, dans son émancipation progressive est importante.
Jésus dont l%u2019humanité s%u2019accorde à reconnaitre le grand message d%u2019amour représente pour certains le fils de Dieux, pour d%u2019autres un grand initié.
L%u2019essentiel est de rechercher la vérité%u2026
Bien à vous
3kontanimasosoJeudi 11 Novembre 2010 à 16:50l'initiation maçonnique, tel que nous la pratiquons et laq viv ions en loge, n'est pas un aboutissement une finaqlité ou encore une fin en soi; elle consiste simplement à mettre le pied sur l'étrier, pour enlever le voile qui obstrue notre vie; elle est donc aqu stade cérémonielle, purement virtuelle. Mais les symboles et rites revelés, l'initiation devientg un processus conscient d'évolution, par le travazil en loge nous polissons donc au fir et à mersure notre pierre. Et, commed le dit le rituel, ce noble travail doit rayonner à l'extézriedur de la loge. Car, cvomme il est dit dansw le volume de la loi saqcrée, "on n'allume pas une lampepour la mlettre swous le boisseau". C'est pourquoi à mon sens, je pense que le m:açon doit s'interroger sur les graqndes quewstions et ptrob lémes qui minent l'humanité, afin l'homme passe de L'HOMME DE NATURE à L'HOMME DE CULTURE. Là est le salut de l'homme et de l'humanité. MTCF " J'AI DIT"
Ern:. NJO:.
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J'espère que ce commentaire ne sera pas effacé, comme il est arrivé à d'autres que j'ai déjà posté. Sinon, cela voudra dire que la tolérance maçonnique n'est qu'un beau mot, rien de plus...