• Basilique de Saint-QuentinLa basilique de Saint-Quentin.

    La Basilique de Saint-Quentin

    Les fondations de la basilique remontent aux origines même du Christianisme dans nôtre région. En effet Eusébie, dame romaine, qui ayant retrouvé le corps de Saint Quentin (fils d'un sénateur romain venu en Picardie prêcher le christianisme puis décapité). Il fut construit au dessus du tombeau du saint un oratoire. Cette chapelle successivement restaurée, démolie puis reconstruite chaque fois dans des proportions toujours croissantes, devint la Basilique que nous connaissons aujourd'hui

    Ce monument offre aux visiteurs un ensemble complexe et fascinant de l'architecture gothique et constitue une originalité parmi les cathédrales de Picardie (possède 2 transepts).

     

    On peut observer le bas-relief à droite de l'entrée qui représente l'arbre de Jessé, c'est à dire la généalogie du Christ qui apparaît au début de l'évangile de saint Mathieu.

    Cette parenté qui remonte jusqu'au patriarche Abraham montre ainsi la continuité entre les textes de l'Ancien et du Nouveau Testament ; entre Jésus et David.

    Le labyrinthe:

        Installé en 1495 et resté en place il est l'un des deux seuls exemplaires originaux d'un labyrinthe parvenu intact jusqu'à nous. Au sol des premières travées de la nef, il dessine une vaste géométrie octogonale en marbre noir et blanc. De 11,60m de rayon, il a un développement de 260m. Cette "lieue de Jérusalem" est marquée par le souvenir de la montée au mont Golgotha de Jésus avant d'être crucifié. Selon la tradition, parcourue à genoux durant la Semaine sainte, elle bénéficiait du charisme du grand pèlerinage. Son interprétation n'est pas déterminée: figure prophylactique protégeant des influences néfastes, image chargée de secrets initiatiques, symbole évoquant les épreuves de l'âme sur la voie du salut?


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique